Bonjour à vous tous! D'abord, merci à Marie-Helene et Danielle pour ce beau lieu de partage, d'entraide et d'amour. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister au zoom en direct mais je vous réécoute toujours avec beaucoup de joie et d'attention.
J'aimerais savoir si quelqu'un a fait une liste des essentiels à avoir. Je me sent un peu dépassé et l'impression d'être en retard. J'avais fais plusieurs réserves de nourriture dans le haut de la crise COVID. Nous avons pas mal épuiser nos réserves. Donc, j'aimerais avoir une liste dès incontournables à prioriser. Même choses pour le matériels. Je dois assumer seule les dépenses en ce sens car mon conjoint est encore passablement dans le déni et ne réalise pas l'ampleur de ce qui arrive. Donc, j'amène le tout tranquillement, un pas à la fois.
Nous avons un beau potentiel de refuge et je me sent appeler en ce sens mais je sent un peu démunie à l'ampleur de la préparation et je ne peux imposer cette réalité à celui avec qui je partage ma vie. Je sais que ma place est ici avec lui et mes enfants mais je me sent appeler à faire plus et je sais que nous aurons un rôle à jouer dans notre environnements avec voisins au moment opportun.
Nous sommes dans une maison sur le bord d'une rivière ( Saint-Charles-Sur-Richelieu) en Montérégie, Rive-Sud de Montréal.
J'ai deux enfants, 5 ans et 12 ans.
Je manque de préparation pour ;
Médicaments et trousse d'urgence
Fenêtres , quoi mettre autour en cas de nucléaire?
Communication, je n'ai pas de réseau d'amis spirituels dans mon entourage immédiat sur qui je sais que nous pourrions compter.
Réserve d'eau, j'en ai mais je sais pas combien de fois en avoir ? En terme de litres?
J'ai une machine buekey mais je me demande puis-je mettre l'eau de la rivière directe dedans et la filtre comme cela sans que nous tombions malades à la consommation?
Nous avons un jardin extérieur, mais nous sommes à nos début ?
Nous avons deux poules mais nous avons peu de réserve de nourriture pour elles et où les mettrons nous en cas de crise ?
L'hiver passe nous les avions mis dans le garage mais depuis une se fait picosse et l'hiver a été dur pour elles.
Matériel pour le DAY tou DAY?
Bref nous avons un beau potentiel mais nous manquons largement d'organisation, ma croyance limitante et mon défi apparent est le déni de mon conjoint car dans son esprit il ne peut encore assimiler que cela puisse arriver et je ressent la peur au fond de lui. Il ne peut juste pas y croire et donc focus sur des projets furtifs comme nos vacances en famille. Il veut retrouver une vie normal ....
Donc, évidement monetairement et en terme d'énergie je ne sais pas quoi prioriser et par quoi commencer sans le brusquer. Comme une dame l'a dit la résignation de mon côté me talonne, la phrase qui me reviens c'est : Advienne que pourra je ferai de mon mieux et c'est pratiquement si mon esprit me poussait à accepter l'inacceptable et de me dire que ce sont peut-être nos derniers moments, donc toujours tirailler entre le souffle de vie et de courage et celui de l'abondon, de l'apitoiement et de la résignation.
J'ai donc besoins de soutien, il y'a t'il des gens ici qui habite près de chez moi?
Pourrions-nous s'entraider dans notre préparation ?
Avez--vous une liste simple avec les incontournables?
Un grand merci pour votre soutient! Je vous félicite pour votre courage !
Samuelle xx
N’oublie pas qu’une rivière l’hiver, ça gèle. Tu devras trouver moyen de casser la glace et demeurer en sécurité.
D’où le besoin de redondance.
Un, c’est zéro. Deux, c’est un.
Exemple pour l’eau:
1- un stock de bouteille.
2- un puit? Manuel? Pompe électrique? Donc source d’énergie électrique en back-up pour le fonctionnement du puit.
3- eau de surface dans un cours d’eau à proximité. Filtration ou faire bouillir ou tablettes de chlore selon ton choix de purification . Voir dans les boutiques plein-air.
Exemple pour faire cuire les aliments ou chauffer de l’eau:
1- poêle à bois
2- petit réchaud de camping propane butane = émanation de gaz co2 co, et risque de feu 🔥 -> prévoir extincteurs et détecteurs de monoxyde de carbone.
Source de feu: briquets?, allumettes?
3- plaque à induction -> source d’électricité solaire et booster pack? Et s’il ne fait pas soleil?
Génératrice? -> stock d’essence … quantité?
Exemple Tenir ton corps au chaud
1- ton environnement:chauffage de la résidence (poêle à bois?)
2- ton corps: Sacs de couchage, vêtements d’hiver chauds, gros bas de laine et tuque
Éviter les coups de chaleur l’été, etc.
Etc etc.
Chaque cas est un cas d’espèce en fonction de ton environnement immédiat.
Fait des scénarios. Prévois tes zones de confort et d’inconfort. Et tente de palier à tes zones d’inconfort ou de faiblesses par plus de préparation ou d’alliances avec ton voisinage.
Il est temps de faire connaissance avec tes voisins. Ne serait-ce que pour les « sizer ». Forcse, faiblesses, personnalité, matériel dont eux disposes.
Respire. Prends ton temps mais dépêche toi! 😉
Bonjour Samuelle,
Pour commencer, je t’invite à regarder les posts précédents sur le babillard. Il y a une vidéo qui traite de comment se faire de bonne réserves alimentaires.
Pour l’eau, comme tu as la rivière, il te faudra un filtre pour les bactéries et virus. J’ai aussi les filtres Berkey avec une installation avec deux grandes chaudières blanches de grade alimentaire. Mais comme je trouve que ça filtre trop gros (en micron). Je me suis procurer un Sawer squize www.sawer.com. Auquel j’ai ajouté 2 poches de 3 litres de deux codes de couleurs différentes (Orange et bleu pour: eau sale et eau propre.
https://geartrade.ca/products/cnoc-vecto-3l-water-container-28mm?_pos=4&_sid=fb9412f5d&_ss=r
Il y a d’autres équivalents au niveau des filtres
https://geartrade.ca/products/hydroblu-versaflow-backpacking-camping-ultralight-water-filter?_pos=1&_sid=fb9412f5d&_ss=r
Plus filtre au charbon pour le goût
https://geartrade.ca/products/hydroblu-activated-carbon-filter-for-versa-flow?_pos=28&_sid=fb9412f5d&_ss=r
Il y a aussi ce kit. Mais les sacs sont moins durables
https://geartrade.ca/products/hydroblu-versa-flow-light-weight-water-filter-package?_pos=15&_sid=fb9412f5d&_ss=r
Si tu fais du camping. Pense à tes équipements déjà chez toi. C’est déjà une bonne base. Dis-toi qu’en cas de pépin. Tu fais du camping chez toi. À l’intérieur. Me dire que je fais du camping, ça va me détendre énormément dans ce genre de situation.